La fête des mères : un axe de communication efficace

Ce week end, c’était la fête des mères, alors joyeuse fête à elles ! La fête des mères est une super occasion de revoir votre stratégie marketing. En effet, plusieurs événements, fêtes permettent de réaliser une campagne de communication efficace. La fête des mères, comme Noël ou bien Pâques, fait partie de ces événements.

Ces événements, bien que ciblant une certaine catégorie de la population, ici les mamans, permettent de toucher une plus large cible en théorie. En effet, lors de la fête des mères ce ne sont pas les mamans qui achètent leurs cadeaux, mais leurs enfants ou leurs maris, compagnons ou autres. Ces campagnes marketing, viennent mettre la puce à l’oreille du consommateur en lui indiquant des réductions ou encore en lui suggérant des produits.

la fête des mères est un moyen de se rendre visible en créant des visuels éphémères car ce genre de campagne doit être de courte durée. Tout le monde peut s’y mettre, aussi bien les boutiques de vêtements, de bijoux mais aussi les collectivités.

Pourquoi les collectivités me demanderez vous ?

Et bien, la collectivité se place au service de ses concitoyens. Je peux m’avancer sans risques et dire qu’il y a des mamans dans ces concitoyens. Cette approche plus personnelle permet, par exemple de promouvoir des activités ciblées dans les différents services culturels de la collectivité. Imaginons, par exemple, une exposition sur le rôle de la mère selon les époques, etc. Il est possible de créer du consentement, du discours autour de valeurs, en communicant sur cette fête.

Les fêtes permettent également de dynamiser les campagnes de communications. Elles viennent ponctuer une année, donc elles permettent à l’organisation de sortir de ses campagnes traditionnelles. Lors de ces fêtes, l’entreprise peut offrir un visage plus humain, qui sera plus appréciables pour les consommateurs et permettra de travailler sans trop d’efforts l’image de l’organisation.

Quels outils pour ces campagnes ?

Ces campagnes sont de courtes durées, il est donc préférable de choisir des outils permettant une communication éphémère. Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, sont intéressant car ils permettent, chacun à leurs façons de délivrer un message, de toucher une audience.
Facebook peut permettre de travailler sur un produit spécial fête des mères, quant à Instagram ou Pinterest, qui sont des réseaux utilisant principalement l’image, ils peuvent mettre en avant le produit en situation, le contextualiser, etc.

Encore une fois, en communication, l’image est de plus en plus importante et porteuse de sens, de discours.

Laisser un commentaire